Tout blanc

laits concentré sucré, crème fleurette et lait frais
© Laurange

Du lait concentré sucré, de la crème et du lait frais. Ajoutez des oeufs, de la farine, du sucre et un soupçon de vanille, et vous obtiendrez l'un des desserts les plus fabuleux du répertoire latino-américain : le gâteau aux trois laits.
Un gâteau tout blanc, c'est complètement de saison, non ?

(A ce propos, je rassure tous les touristes qui, alors qu'ils préparaient leurs bagages, m'ont envoyés des mails affolés : il neige bien en ce moment au Mexique mais... à partir de 4500 mètres. Gardez vos moon-boots au placard.)

 

Pastel de tres leches / gâteau aux trois laits

pastel de tres leches
© Laurange

Pour 8 personnes, il vous faut :
6 oeufs
200g de sucre
200g de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
1 boîte de 390g de lait concentré sucré
Le volume de la boîte de lait concentré sucré de crème fleurette
Le volume de la boîte de lait concentré sucré de lait entier
2 cuillèrées à café de rhum brun
1 gousse de vanille

Pour le glaçage (optionnel) :
QS crème chantilly

La veille, préparez la sauce aux trois laits :
Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Rassemblez le lait entier, le lait concentré sucré, la crème fleurette, le rhum et les graines de vanille dans un blender. Mixez à petite vitesse, jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Versez la sauce et la gousse de vanille dans un récipient hermetique, et laissez infuser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour même : Préchauffez le four à 180°. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Travaillez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la farine préalablement tamisée et la levure. Battez les six blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Beurrez et farinez un moule à manqué de 26cm de diamètre. Versez-y la pâte. Ne remplissez le moule qu'à moitié : le gâteau, en cuisant, ne doit pas dépasser du moule. Placez-le au four pendant trente minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Dès sa sortie du four, piquez le gâteau à de multiples endroits à l'aide d'un pic à brochette. Versez la sauce aux trois laits sur le gâteau encore chaud, sans le démouler. Laissez le gâteau refroidir et s'imprégner de la sauce, puis démoulez-le.
Si vous le désirez, servez le gâteau généreusement recouvert de crème chantilly (option conseillée pour un effet bourratif décuplé).

_ Laurange || 06-02-2007    13 Grains de sel - Commentez


interface et design par Dogstudio.be & Edit-it | textes, photos, illustrations et autres © Laurange saveurs mexicaines