La fête des morts

C'est bientôt novembre et les fêtes de la Toussaint. Me croyez-vous si je vous dis que c'est la période de l'année que je préfère ?

la fête des morts au Mexique
© Laurange - d'autres photos de la fête des morts sont disponibles dans la galerie.

La fête des morts au Mexique, loin d'être une fête déprimante et macabre, est au contraire paisible et joyeuse. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les billets écrits l'année dernière et il y a deux ans.

_ Laurange || 28-10-2007    14 Grains de sel - Commentez

La reine des courges

Certaines mauvaises langues diront que j'en ai plus d'une fois mérité le titre. Pourtant, la reine des courges -la seule, l'unique- ce n'est pas moi ! C'est elle, la calabaza en tacha.

calabaza en tacha potiron confit citrouille
© Laurange

Cette courge est cuite toute entière dans un sirop épais de piloncillo*, avec ses graines et sa queue. Pour que le sirop l'imbibe parfaitement et puisse lentement confire sa chair, on la perce de part en part, puis on l'immerge pendant quelques heures dans une bassine d'eau additionnée de chaux avant de la cuire. Cette spécialité mexicaine, que l'on dévore pendant la fête des morts, tire son nom de la "tacha", la cocotte en terre qui sert à sa confection. Elle est vendue au poids, entière ou en morceaux.

* Le piloncillo est un produit dérivé du processus de raffinage de la canne à sucre, présenté sous forme de cône. C'est un sucre roux à la saveur puissante qui parfume beaucoup de desserts mexicains.
_ Laurange || 17-10-2007    11 Grains de sel - Commentez

Eclairs à la confiture de lait

Vous vous souvenez de cette recette de crème à la confiture de lait ?

eclairs confiture de lait dulce de leche cajeta
© Laurange

Il y a quelques jours, je m'en suis servie pour réaliser ces quelques éclairs. J'ai utilisé la recette de la pâte à choux du Chef Simon, doublé la dose de maïzena pour réaliser la crème, et glacé les éclairs avec de la confiture de lait fondue au bain-marie.

Vous me direz que je m'éloigne de la cuisine mexicaine. Pas tout à fait : la confiture de lait, qu'on appelle au Mexique cajeta et qu'on réalise exclusivement avec du lait de chèvre, est très souvent à l'honneur dans les desserts mexicains. Et puis, aujourd'hui, on trouve également des "eclers" au café et au chocolat dans toutes les bonnes pâtisseries mexicaines.

_ Laurange || 05-10-2007    16 Grains de sel - Commentez


interface et design par Dogstudio.be & Edit-it | textes, photos, illustrations et autres © Laurange saveurs mexicaines